Recherche et mobilisation des connaissances

Recension des écrits – scoping review

Durant la première année, une synthèse de connaissances spécifiques sur le deuil sera réalisée, à l’instar d’un scoping review,notamment sur le deuil vécu par les populations en situation de vulnérabilité et ce, afin de mieux saisir les enjeux vécus et les besoins en termes de soutien social.

Cartographie des connaissances

Une cartographie des connaissances (evidence mapping), des recherches passées et des chercheurs qui travaillent actuellement sur la question du deuil au Québec et ailleurs sera aussi effectuée afin de mieux saisir les forces, les tensions et les lacunes en matière de recherche sur le deuil et le soutien social aux personnes endeuillées.

Ateliers thématiques

Des ateliers thématiques seront organisés afin de coconstruire avec d’autres chercheurs et des étudiants, l’analyse des besoins en recherche et le développement de projets de recherche.

Structure de recherche innovante

Une structure de recherche innovante sur la question du soutien social aux personnes endeuillées sera mise en place. Ces activités seront l’occasion de réfléchir sur les besoins de connaissances et les questions émergentes autour du deuil et du soutien social en réunissant des acteurs concernés.

Forte de ces connaissances, la Chaire s’attardera dans les années subséquentes à produire de nouvelles connaissances dans des contextes de deuil méconnus, à expérimenter des pratiques innovantes d’intervention auprès des personnes endeuillées, puis à nourrir les réflexions sur la manière de mieux préparer les professionnels, les organisations et les communautés à accompagner les personnes endeuillées.

Enfin, la mobilisation des connaissances générée par les projets de la Chaire sera faite par des publications scientifiques et professionnelles, ainsi que par des activités de diffusion des connaissances dans les milieux concernés, dans des lieux de diffusion reconnus et dans son site Web.