Axe II : Accompagnement des endeuillés

photo deuil

Dans sa mission pour développer la recherche sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage, la chaire alimente son second axe de recherche autour de nombreux questionnements dont voici les plus fondamentaux :  

  • Comment les théories de l’intervention prennent-elles en compte l’évolution des rapports sociaux (intrafamiliaux par exemple) pour éclairer toujours mieux l’accompagnement des personnes endeuillées et leur entourage ?
  • La réflexion sur les pratiques humaines et sociales appliquées à la complexité de la résolution du deuil n’invite-t-elle pas à conjuguer la sphère de l’intervention avec celle de l’accompagnement ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ?
  • La dimension complexe et globale du deuil ne conduit-elle pas à penser l’intervention humaine et sociale dans l’accompagnement des personnes endeuillées et de leur entourage autour d’une visée interdisciplinaire gardienne de la dimension holistique de la personne ?  
  • Les rapports complexes entre la personne qui vit le deuil et son entourage ne poussent-ils pas à envisager des accompagnements qui soient certes individuels mais aussi collectifs ?  
  • Peut-on mieux définir la notion de deuil collectif dans ses différentes applications possibles ?
  • Le changement des rapports sociaux avec les institutions religieuses n’invite-t-il pas à préciser et à développer la place des rituels dans le processus et la résolution du deuil ?