Nouveau cours sur le mourir et l’au-delà

L’institut des Études religieuses (IÉR) de l’Université de Montréal offre un nouveau cours sur le mourir et l’au-delà. En voici la description:

Le mourir et l’au-delà

Plusieurs discours contribuent à cerner des enjeux contemporains de l’expérience ultime, extrême, qu’est la mort. Un philosophe dit parfois qu’on naît pour mourir. Un historien constate que les rites entourant la mort ont évolué rapidement en Occident. Les religions proposent leurs récits et leurs visions de la mort et d’un au-delà.

Un psychologue s’intéresse aux étapes du deuil. Un biologiste scrute la programmation de la mort cellulaire. Un psychanalyste évoque une dimension refoulée (qui parle d’autant plus). Un anthropologue s’interroge sur un apparent déni de la mort. Et si, du fait de n’être que pour mourir, il fallait naître à mourir ?

avec Guy-Robert St-Arnaud
REL 3340 / REL 6215 – Le mourir et son déni ( 3 crédits)
les lundis de 19h à 22h
du 6 janvier au 27 avril 2020
(Congés les 2 mars et 13 avril)

Ce cours jumelé est offert aux étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs.