Atelier « Mieux accompagner les personnes endeuillées »

Le 16 octobre 2019 avait lieu l’atelier « Mieux accompagner les personnes endeuillées » à l’Université de Montréal. Réalisé par André-Anne Parent et Edward Ou Jin Lee, cotitulaires de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, cet atelier représente le premier événement public de la Chaire. Outre les cotitulaires, étaient présents à l’événement ; Mme Stéphanie Tourillon-Gingras, coordonnatrice de la Chaire ainsi que des étudiants impliqués au sein de celle-ci dans le cadre d’études de cycles supérieurs. L’événement a débuté par une présentation des travaux effectués jusqu’ici et les prochaines étapes prévues pour la Chaire. Par la suite, Miguel Bergeron-Longpré, étudiant au doctorat en travail social, a réalisé une présentation sur la thématique du deuil afin de mettre en contexte les personnes présentes, avant de passer aux ateliers.

C’est avec enthousiasme que cet événement a reçu un véritable engouement de la part de la communauté étudiante ainsi que des professionnels de la relation d’aide. Le taux de participation à ce premier événement était très élevé, les inscriptions étaient complètes après seulement quelques jours. En lien avec les missions de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, l’atelier se voulait un moment d’échange, de réflexion et de partage concernant l’intervention en contexte de deuil, les défis y étant associés, les stratégies qui sont actuellement déployées et les ressources qui seraient nécessaires. Ces échanges ont permis de faire ressortir les besoins des étudiants et des professionnels en matière d’accompagnement des endeuillés. L’événement a aussi permis de promouvoir les différents services qu’offre la Chaire tels les formations, son site internet ainsi que les événements et conférences qui auront lieu au cours de la prochaine année.

Par Antoine Bertrand-Deschênes et Élisabeth Morin