
Il y a plus de trente ans, Lisette Jean a eu un grave accident de voiture, et au même moment, sa mère est décédée subitement. Quelque temps après sa longue convalescence, elle écrit à Jean Monbourquette, prêtre, psychologue et écrivain, très investi auprès des personnes en deuil. En réponse, il l’invite au premier groupe de soutien aux endeuillés qu’il anime et elle participe ensuite à des formations en relation d’aide avec lui. Elle découvre alors qu’il est possible de se faire aider et de revivre après un deuil.
Sa rencontre avec Jean Monbourquette a eu un tel impact que Mme Jean lui promet de créer un organisme en son honneur pour accueillir et réconforter les personnes endeuillées. C’est en 2004, dans un petit local au sous-sol d’une église sur le boulevard Saint-Joseph, que la Maison et la Fondation Monbourquette ont fait leurs premiers pas, avec un groupe de bénévoles. Au cours des années, de nombreux services aux endeuillés ont vu le jour : un répertoire des différentes ressources en suivi de deuil au Québec, une ligne d’écoute sans frais 1 888 LE DEUIL, des rencontres individuelles et de groupe, ainsi que le Centre de formation Monbourquette qui depuis 2010 a proposé de nombreuses conférences et formations sur le deuil, principalement destinées aux professionnels en relation d’aide.
À titre de fondatrice et présidente du CA de la Maison Monbourquette, la contribution remarquable de Lisette Jean à la société a été reconnue et récompensée à plusieurs reprises :
- Médaille de l’Assemblée nationale – 2018
- Médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada – 2017
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – 2012
- Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés – 2011
- Personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada – 2011
Gérard Veilleux, O.C., B.Comm.
En 1963, Gérard Veilleux obtient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval puis une maîtrise en administration publique à l’Université Carleton d’Ottawa en 1968. Il suit le Advanced Management Program (AMP) au Harvard Business School de Boston en 1994.
De 1982 à 1986, Gérard Veilleux a été secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et greffier suppléant du Conseil privé. En 1986, il a été nommé secrétaire du Conseil du trésor. De 1989 à 1993, il a occupé le poste de président directeur-général de la Société Radio-Canada. De 1994 à 2015, il a été président de Power Communications Inc., filiale de Power Corporation du Canada. De 1998 à 2009, il a été vice-président de Power Corporation du Canada. De mai 2015 à décembre 2018, il a été vice-président de Power Corporation International.
En 1990, Gérard Veilleux a reçu un doctorat honorifique en administration de l’Université d’Ottawa, ainsi que le « Prix pour services insignes », la plus haute récompense dans la fonction publique canadienne. Il a aussi été lauréat en 1991 du prestigieux Prix Hermès, décerné par la Faculté d’administration de l’Université Laval. En 1995, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada.
Gérard Veilleux a siégé aux conseils d’administration des organisations suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca, La Presse, IGM Financial inc., le Groupe Investors et Mackenzie inc. En plus d’être le président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, il siège actuellement au conseil consultatif international de la « Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative ».
« Jean Monbourquette a été un pionnier dans le domaine du suivi de deuil au Québec et il est l’inspiration de notre mission auprès des endeuillés. C’est pourquoi nous sommes si heureux d’assurer la pérennité de son œuvre avec la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social aux endeuillés. Nous sommes honorés de notre association avec l’Université de Montréal et la Faculté des arts et des sciences qui sont reconnus pour la qualité de leurs équipes et la diversité de leurs programmes, par leur engagement envers la communauté et par leur grande notoriété », soulignent Lisette Jean, fondatrice et présidente du CA de la Maison Monbourquette et Gérard Veilleux, président du CA de la Fondation Monbourquette.
« L’université étant un lieu privilégié d’apprentissage des savoirs, il était important pour nous que des valeurs humanistes accompagnent l’exercice des connaissances afin de viser le mieux-être des collectivités qu’elles desservent. Nous tenons à souligner le courage et la vision de l’Université de Montréal en acceptant de faire un pas significatif dans cette direction. Ainsi, nous espérons qu’à terme, la création de cette Chaire pourra générer un double impact: celui d’aider les endeuillés eux-mêmes, et par effet collatéral, la société dans son ensemble. Le but ultime de toute action philanthropique étant d’aspirer à un monde meilleur et plus équilibré. »
Dédiée à la cause et au soutien des personnes endeuillées, la Fondation Monbourquette est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la recherche de financement afin de poursuivre l’œuvre Monbourquette, notamment avec la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées. La Maison Monbourquette est un organisme à but non lucratif qui a offert gratuitement pendant près de 15 ans des services et de l’accompagnement aux personnes vivant un deuil à la suite du décès d’un être cher.
Pour plus d’information :